Champ CTRL+H

Fig. 122 Insérer un champ calculé

L'objet champ permet d'insérer un texte qui sera calculé à chaque compilation, l'exemple type est la date de mise à jour de votre aide. En mode source, le code d'un champ est de la forme [ #x]

Il y a 2 sorte de champs, les champs calculés ( date, heure, titre de la rubrique etc ) et les champs chaînes qui sont renseignés par vous, vous définissez un NOM et sa VALEUR, et à la compilation NOM est remplacé par VALEUR.

Pour les champs chaînes vous avez en plus la possibilité que le contenu varie aussi en fonction de la rubrique où il se trouve, pour cela il suffit de préfixer son nom par @ (cochez la case "lier à la rubrique parente" pour automatiser cela)

Les champs sont très utile pour la création de modèles, en utilisant un champ titre vous laissez Help&Web déterminer le titre de la rubrique et vous utilisez le même source pour toutes vos rubriques.

Les champs sont manipulables comme n'importe quel autre texte, vous pouvez les enrichir et vous en servir de lien.

Lorsque vous éditez en mode cource le contenu de vos rubriques le simple fait de pressez la touche [ affiche une liste de suggestions contenant l'ensemble des champs, vous pouvez aussi y avoir accès par CTRL+H.

Fig. 123 Liste de suggestions des champs calculés

Les objets Texte enrichi, Texte Spécial et Bannière dispose d'un accès direct pour vous permettre d'insérer un tel champ.

Depuis la version 5.2 vous disposez de deux nouveaux champs calculés qui permettent d'obtenir la date de création et de modification d'une rubrique.

Depuis la version 5.4 les champs suivants sont disponibles

  • Numéro majeur de version
  • Numéro mineur de version
  • Numéro de construction
  • Date de publication

Voir le chapitre sur la compilation pour plus de détail sur ces champs

15

Sommaire