Les scripts sont basés sur le langage pascal, c'est clair et facile à comprendre.

Un script est composé de deux parties, la zone de déclaration des variables qui commence par var et la zone de définition du script qui est délimitée par les mots clefs begin et end;

La commande end. indique la fin du script.

var i:integer; // une variable numèrique
s:string; // une variable chaîne de caractères
begin
// corps du script

end;

end.


La chaîne // sert à débuter un commentaire, c'est du texte qui n'est pas interprété et qui vous sert à renseigner votre code, n'hésitez pas à vous en servir.

Pour définir un commentaire sur plusieurs lignes utilisez { pour le débuter et } pour le terminer.

En pascal, et donc dans vos scripts, les fin d'instructions sont signalées par un point-virgule, comme vous pouvez le voir dans la définition des variables et dans la fin du script.

Pour définir plusieurs variables du même type, séparez-les par une virgule.

var
a,b,c:integer;
chaine1,chaine2:string;



Pour affecter une valeur à une variable il faut utiliser :=, le signe = servant à la comparaison, vous pouvez utiliser l'opérateur + aussi bien avec les chaînes qu'avec les entiers.

chaine1 := 'Bonjour';
chaine2 := ' le monde';
chaine3 := chaines1+chaines2+' ! ';
i := 4;
j := 5+i;


Les constantes chaînes sont encadrées par des guillemets simples.

Vous controlez l'exécution de votre script au moyen d'instructions de branchement et de boucle.



Comme vous le voyez la structure des scripts est relativement simple, deplus l'éditeur d'Help&Web définit automatiquement le squelette de vos nouveaux scripts.

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