Je vous propose de décortiquer la façon dont a été construit le site d'help&web

Struture d'une page

Page du site Help&Web
Page du site Help&Web
Ci-contre une image vous présentant une page type du site (cliquez dessus pour l'agrandir), 4 zones y sont indiquées (notées de 1 à 4).

Help&Web dispose de fonctionnalités puissantes pour vous simplifier le travail et parmis elles le contenu partagé, ce terme désigne des portions de codes qui seront réemployées telles quelles dans plusieurs rubriques,C'est un peu le principe des pseudos-frame du php.

Si vous ouvrez le projet "helpandweb.com" sous Help&Web vous ne verrez dans vos rubriques que le contenu de la zone 2, les autres sont placées dans du contenu partagé, l'avantage est que vos rubriques ne sont pas encombrées par le code commun.


Positionnement CSS

Pour gérer le positionnement de ces 4 zones Help&Web met à votre disposition le composant Html-Layout que vous déposez dans le contenu partagé En-tête.

Contenu Partagé
Contenu Partagé
Pour cela vous cliquez sur l'onglet Contenu partagé situé sous la liste des rubriques de votre projet,puis sur le bouton En-tête, vous vous positionnez alors dans la zone d'édition, partie droite c'est la même zone que pour le contenu des rubriques, et vous cliquez sur le composant Html-Layout (il est situé dans l'onglet HTML de la palette de composants)

Le contenu d'En-tête est automatiquement inséré avant le contenu de vos rubriques, tout comme le Bas de page l'est après
Edition propriété html-layout
Edition propriété html-layout
Il vous suffit juste de faire pointer les propriétés HeaderContent sur header, RightContent sur colright et FooterContent sur footer pour qu'Help&Web génére correctement vos zones.

Pour ce faire cliquez donc sur la marque du composant << REF(html-layout.spr:...)>> et choisissez Ouvrir dans le menu popup qui s'affiche.

Html-Layout peut prendre en charge des sites de 1 à 3 colonnes avec ou sans header et footer, design fixe ou élastique comme ici.
Vous devez ensuite placer le composant Html-Layout-End dans le contenu partagé Bas de page

Assistant création de projet
Assistant création de projet
Lors de la création d'un projet un assistant vous guide pour réaliser cela automatiquement, il est tout de même bon que vous sachiez le faire manuellement pour modifier un projet.

Il vous faut valider les options A partir d'un projet vierge | Site Web


Habillage par css

Edition feuille de style css
Edition feuille de style css
Et voilà le positionnement par css est réglé, nous allons voir maintenant l'habillage, cliquez sur le bouton situé juste sous la barre de menu d'Help&Web, vous allez vous retrouver dans l'éditeur de style css, la partie gauche liste les styles disponibles.

Pour notre positionnement ceux qui nous intéressent sont #header, #content, #colright et #footer choisissez en un puis cliquez sur le bouton Editer vous pourrez alors modifier à votre guise l'apparence de votre élément.

Petits trucs

Tout ce que placerez dans le Bas de page avant le composant Html-Layout-End se retrouvera dans la zone 2.

La barre marquée A suivre ... y est d'ailleurs mise, elle est réalisée à partir du composant OppositeLeftRight que vous trouverez sur l'onglet Bandeau de la palette des composants.

Toutes les vignettes de la colonne de droite sont placées dans le contenu partagé colright, des directives conditionnelles basées sur le nom des rubriques sont employées pour déterminer les images de chaque page (voir le tutorial Projet multi-formats )

Sommaire