Les gabarits permettent d'enregistrer dans un fichier d'extension .thw du code help&web (le même que celui de vos rubriques), vous pourrez alors placer vos gabarits dans la palette des composants pour insérer ce code n'importe où dans vos rubriques, vous pouvez aussi vous en servir comme modèle pour la création de vos rubriques.

Tous comme les scripts de rubriques ils peuvent possèder des paramètres ce qui les rend flexibles.

Pour en créer un passez par l'onglet Insérer - Composants Gabarits

Vous pouvez aussi basculer en mode source, sélectionner la portion de texte à transformer en gabarit puis cliquer sur

16

Fig. 134 Editeur de gabarits

Dans le code des gabarits les paramètres sont encadrés par le signe $ (ici nous avons $Font$ et $Color$)

Pour définir un paramètre cliquez sur le bouton Ajouter un paramètre, pour en supprimer un cliquez sur Supprimer un paramètre

Pour insérer un paramètre, sélectionnez le dans la liste puis positionnez vous dans l'éditeur de code et faites un clic droit.

En insérant le code $SELECT$ (clic droit + Insérer texte sélectionné) le texte que vous avez sélectionné depuis la zone d'édition de votre rubrique sera injecté en lieu et place dans le gabarit.

Tout comme les scripts, les gabarits peuvent êtres placé dans la palette de composants ou dans une bibliothèque.

Un exemple, vous utilisez fréquement un composant dont tous les paramètres sont identiques sauf 1 ou 2, transformez-le donc en gabarit avec juste les propriétés variables comme paramètres, une fois inséré dans votre rubrique vous pourrez éditer normalement votre composant et modifier si besoin les autres propriétés...

Sommaire