Insertion image CTRL+I

Fig. 107 Gestionnaire d'images

  1. Liste des images
  2. Ajouter une nouvelle image dans la liste
  3. Mots clefs de l'image
  4. Gestion des puces numérotées
  5. Insérer une simple image
  6. Insérer une image légendée

Général

En entrant les premières lettres du nom de l'image dans la liste du haut, elle est sélectionnée automatiquement.

Un clic droit sur une image la fait s'afficher en grandeur réelle.

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En validant le bouton Légender vous pourrez attribuer une légende et un numéro d'ordre à votre image, vous avez aussi la possibilité d'indiquer un facteur de réduction pour sa taille, un clic sur l'image la fera alors s'afficher en taille réelle.

L'affichage en taille réelle ne fonctionne qu'en Html et HtmlHelp (CHM)

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Fig. 108 Attribution d'une légende à une image

Les numéros d'ordre sont automatiquement mis à jour, vous avez aussi à votre disposition le script table_fig.spr qui affiche la liste complète des légendes avec un lien direct vers l'image associée, pour l'utiliser allez sur l'onglet Insérer puis sélectionnez Table des illustrations dans la liste à droite de .

Les modèles de projet d'Help&Web ont une rubrique Table des illustrations qui utilise cette fonctionnalité

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Le bouton vignette insére une miniature de votre image en 134x124 pixels.

Fig. 109 Une vignette

vous permet une meilleure vision de l'ensemble de vos images, double-cliquez pour sélectionner l'image

Pour supprimer une image cliquez dessus puis pressez la touche Suppr

Attention, l'image est effacée de votre disque, pour la récupérer vous devrez aller dans la poubelle de windows et la restaurer.

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Numéroter

Vous pouvez insérer dans vos images des puces numérotées et leur associer une légende.

Fig. 110 Gestionnaire des puces numériques

Pour ajouter une puce cliquez simplement sur l'image à l'endroit où vous voulez la déposer, pour la déplacer cliquez dessus et faites-la glisser tout en gardant le bouton gauche de la souris enfoncé, pour la supprimer cliquez dessus et pressez les touches Ctrl+Suppr.

Sélectionnez vos puces et entrez leur légende puis validez pour enregistrer les modifications, à tout instant vous pourrez revenir les éditer.

Vous pouvez modifier les couleurs du fond, de la bordure, du nombre ainsi que la courbure des puces.

Fig. 111 Modification du style des puces numériques

Vous pouvez soit indiquer directement une couleur pour le fond, le nombre et la bordure soit utiliser une variable css la couleur pourra alors s'adapter automatiquement en fonction du thème graphique utilisé.

Lorsque vous insérerez une image contenant de telles puces avec le bouton Légender elles s'incrusteront et les légendes s'afficheront en-dessous.

Vous pouvez désactiver l'inscrustation des puces en basculant la propriété ShowPuceLegende du composant Fig.spr à false

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Styler les légendes

L'ensemble image + légendes est englobé dans un bloc (div) ayant pour style css .Bloc-PuceLegende, la liste numérotée est elle placée dans un bloc ayant pour style .PuceLegende, et le texte des légendes a pour style .Item-PuceLegende.

Dans la version gratuite cette fonctionnalité n'est disponible que pour l'aperçu de vos rubriques, elle n'est pas reprise lors de la publication du projet.

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Mots clefs

Vous pouvez associer des mots clefs à vos images cela vous permettra de pouvoir les filtrer soit directement depuis le dialogue d'insertion soit depuis les composants .

Lors du filtrage vous pouvez indiquer plusieurs mots clefs en les séparant par une virgule.

Si vous souhaitez n'afficher que les rubriques ayant deux mots clefs communs alors utilisez le signe + : mot1+mot2

Pour filtrer un certain mot clef mais pas un autre utilisez le signe - : mot1-mot2

Vous ne pouvez pas combiner plus de 2 mots mais vous pouvez séparer des combinaisons : mot1+mot2,mot2-mot3

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Le composant ImagesForKey permet d'afficher des images en fonction de leurs mots clefs.

Position

Permet de spécifier si l'image s'intègre dans le fil du texte, ou si celui-ci soit s'aligner sur une de ses bordures droite ou gauche.

Html

Spécification des propriétés align, ismap et CSS des images en HTML .

Hlp

En HLP , vous avez la possibilité de leur appliquer un effet d'apparition et de permettre ou non leur copie par l'utilisateur de votre hypertexte, cochez pour cela Affiché par Help&Web sur l'onglet Hlp.

Liens

Permet de placer un lien sur votre image.

Si vous cochez la case Image réactive Help&Web, vous pourrez au travers du bouton Gestion des zones réactives, désigner des sections de l'image qui réagiront au clic de la souris. Ce type d'images va au-delà des possibilités standards des images réactives de WinHelp puisque ces zones pourront êtres animées de plusieurs effets et qu'elles fonctionnent à l'identique en HTML à l'aide de classes JAVA.

Description

Vous permet d'assigner une description courte, propriété alt en html, et une description longue, propriété longdesc en html, à vos images.

La description courte servira de légende par défaut lors de l'utilisation des composants ThumbnailImage et Fig

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Il existe deux répertoires spécialisés pour les images , images.hew situé dans le répertoire de votre installation d'Help&Web, et images.hew dans le répertoire de votre projet, les images placés dans le 1er seront accessible depuis tous les projets.

Vous pouvez aussi choisir de laisser vos images dans un autre répertoire auquel cas le chemin complet vers l'image sera référencé dans le projet.

Vous pourrez insérer des images aux formats bmp, gif, jpeg, png et wmf.

Lorsque vous collez une image depuis le presse-papier par CTRL+V vous avez le choix de définir une légende, si vous souhaitez simplement insérer une icône sans légende utilisez CTRL+SHIFT+V

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