La boîte de configuration du projet est découpée en 8 sections

Nous retrouvons ici une partie des champs définis lors de la définition du projet, le champ macro-commandes vous permet de faire exécuter une action dés l'ouverture de votre hypertexe, uniquement pour le format HLP .

Le nom de publication vous permet de choisir un nom différent du nom de projet pour votre aide finale.

6

Vous gérez ici les options des notes de bas de pages.

Vous disposez d'une zone Version qui vous permet de préciser le numéro de version de votre aide, il se décompose en 3 nombres :

Fig. 33 Numéro de version de votre projet

Le numéro de construction est automatiquement incrémenté à chaque publication si le projet a été modifié

7

Les composants New et TableNew utilisent ces informations pour poser des signets et signaler une nouveauté en fonction du numéro de version du projet.

Depuis l'onglet Projet vous avez un accès direct au numéro de version

8

Si le champ Version officielle est coché, un point de restauration est automatiquement créé et la date de la compilation est enregistrée.

elle sera considérée comme la date de la dernière version finale de votre aide, vous pourrez alors utiliser le composant newtopic.spr pour afficher les rubriques ajoutées/modifiées depuis la dernière publication.

Fig. 34 Gestionnaire des points de restauration

Vous pouvez utiliser ces informations au travers des champs calculés ainsi que des directives conditionnelles.

Cette section vous permet de choisir le compilateur pour le format HLP, HCRTF pour Windows 95 et HCP pour Windows 3.x.

Toujours pour le format HLP, vous pouvez indiquer un taux de compression, il est préférable de ne le préciser qu'une fois votre projet terminé car cela ralentit fortement la compilation, surtout en version W3.x.

Configurer la compilation HTML vous permet de choisir le format des images, de spécifier des équivalences lors de la publication dans un format autre qu'html, vous pourrez aussi choisir le caractère qui remplacera les espaces dans les urls générées d'après les titres de vos rubriques, par défaut Help&Web utilise _.

Autre champ important, le champ Conditions, Help&Web permet la compilation conditionnelle de sections de rubriques, par exemple vous pourrez choisir de n'incorporer tel passage que si vous compilez une version pour W3.x, Help&Web fixe lui même certaines de ces conditions.

Le champ Conditions vous permet d'indiquer vos propres symboles.

Vous insérez une directive conditionnelle en sélectionnant une portion de texte puis en cliquant sur

Le champ Projets liés permet d'indiquer les projets qui sont associés au projet actuel, que l'on nommera le projet principal.

Après la compilation du projet principal, les hypertextes liés sont copiés dans le répertoire hypertexte ( HLP16, HLP32 ou HTML ) du projet principal.

Le fichier .cnt ( sommaire d'une aide Windows 95 ) du projet principal, incorpore les .cnt des projets associés, de même dans un projet HTML, la table des matières et le glossaire principal, référencent les projets associés.

Pour appeler une rubrique située dans un autre projet, cliquez sur Sélectionner une rubrique d'un autre projet depuis le dialogue de création de liens.

Fig. 35 Créer un lien

Règles pour un hypertexte multi-projets

Les autres options vous permettent de placer les boutons < < et > > d'accès séquentiel ( HLP ), de préciser si vous voulez que la table des matières et le glossaire soient créés automatiquement.

Vous pouvez définir les fenêtres primaire et secondaires de votre aide, et en particulier la taille et les couleurs.Par défaut les rubriques standards s'affichent dans la fenêtre principale main.

Vous pouvez leur en associer une autre en passant par puis en allant sur l'onglet Affichage, champ Nom de la fenêtre

C'est ici que vous pourrez spécifier et éditer vos feuilles de style css, les fontes des titres et par défauts des rubriques, le script de rubrique TopFixedFooter.spr utilise ces données.

Remarque : Pour que les fontes Titre et Défaut fonctionnent vous devez employer un script équivalent à autotitre.spr, cela est mis en place par défaut dans les modèles ou composants livrés en standard.

Vous pouvez controler la table des matières et le glossaire automatique générés en html en modifiant les styles CSS

glossary-letter
glossary-item
glossary-letter_link
glossary-title
glossary-title_second
glossary-link
glossary_body
toc-glossary-link
#webhelp-toc
webhelp-toc-list
webhelp-toc_selected
toc-link
toc-copyright

Les légendes des images utilisent le style img-legend

Ces styles sont automatiquement ajoutés lorsque vous créez la première feuille css associée à votre projet, vous pouvez aussi les inclures en ouvrant l'éditeur de feuilles de style, en cliquant sur "importer" et en choisissant la feuille "défaut.css"

Pour préparer une feuille adaptée à l'impression utilisez le média "print"

Vous avez la possibilité de définir des conditions pour inclure ou non une feuille de style, ci-dessous manuel.css ne sera incorporée que lors d'une compilation html mais pas HtmlHelp .

Fig. 36 Inclusion conditionnelle d'une feuille de style

Vous pouvez faire en sorte qu'une feuille de style ne soit utilisée que par Internet Explorer, par exemple pour corriger ses bugs CSS , pour cela il vous suffira de renseigner le champ "Spécifique à internet explorer".

Fig. 37 Une feuille de style css uniquement pour IE

Votre feuille sera alors incluse entre des commentaires conditionnels qui ne sont exploités que par IE.

Par défaut vous avez lt IE 8 qui chargera la feuille pour toutes les versions IE < 8, lt IE 7 pour les versions < 7 et lt IE 6 pour les versions < 6 mais vous pouvez utiliser l'ensemble des commandes disponibles, laissez ce champ vide pour ne pas utiliser cette fonctionnalité.

lt inférieur à
lte inférieur ou égal à
gt supérieur à
gte supérieur ou égal à

Pour une meilleure personnalisation de votre aide vous pouvez choisir d'inactiver certaines options des menus.Pour les fichiers HLP spécifiques à Windows 95, vous pouvez même choisir de cacher les boutons de la barre des boutons.

Cette section vous permet de jouer sur l'apparence de la fenêtre principale de votre HLP, présence ou non de la barre de titre, possibilité ou non de modifier la taille, adaptabilité à la résolution de l'écran.

Vous avez la possibilité de protéger certaines de vos rubriques que ce soit pour des aides hlp ou html/htmlhelp

Protection Html/HtmlHelp

Entrez simplement un mot ou une phrase qui servira à crypter vos fichiers, lors de la première consultation d'une page protégée le mot de passe sera demandé, il est alors utilisé pour le décryptage.

Pour plus de sécurité le mot de passe correct n'est pas stocké donc si l'utilisateur fait une erreur de saisie les pages affichées seront incompréhensibles, il devra alors fermer le navigateur ou l'aide hhtmlhelp pour essayer un autre mot de passe.

Maintenant pour chaque rubrique qui ne doit être accessible que dans la version enregistrée, vous allez valider la case Protection, accessible si enregistrée ( propriétés de la rubrique )

Protection Hlp

Vous allez pouvoir distribuer des fichiers hlps bridés, qui seront débridables par une clef différente suivant vos utilisateurs.

Le principe est le même que celui qu'utilise Help&Web, à savoir que vos clients vous communiquent leur référence personnelle, et vous en retour vous leur calculez leur code d'enregistrement.

Attention, cette protection ne fonctionne que pour les Hlps 32 bits, elle nécessite que vous distribuiez avec votre hlp, le fichier hew32ext.dll ( 316 ko )

La protection fonctionne même si des petits malins suppriment cette dll, dans ce cas le fichier Hlp ne peut plus être débridé.

Mise en place de la protection

Votre projet doit comporter 3 rubriques spécifiques :

1. La page d'accueil shareware

Vous y donnez vos coordonnées, les indications pour s'enregistrer etc.

Sur cette page vous allez placer une macro, vous pouvez utiliser un bouton, du texte, voir une image, une fois dans l'assistant macro, vous sélectionnez, dans la liste à droite du bouton script Help&Web, Dialogue d'enregistrement shareware, vous cliquez sur le bouton script et vous validez votre macro.

Cette macro va afficher un dialogue où s'inscrira la référence de vos utilisateurs, ils pourront entrer leur code du même endroit, il est donc important que vous signaliez bien qu'il faut cliquez là pour obtenir sa référence !

2. La page qui indique que le code entré est valide

3. La page qui indique que le code entré est invalide

Pour ces dernières n'oubliez pas d'y placer des liens vers des rubriques accessibles !

Une fois ces 3 rubriques créés, allez sur l'onglet Projet - Configurer puis sur Protection

Complétez les champs clef du projet et numéro de série, ces champs doivent êtres spécifiques pour chaque projet protégé, autrement un même code pourrait servir pour s'enregistrer sur ces projets.

Remplissez les champs Page... à l'aide des 3 rubriques vu plus haut et cochez la case Activer la protection.

Maintenant pour chaque rubrique qui ne doit être accessible que dans la version enregistrée, vous allez valider la case Protection, accessible si enregistrée ( propriétés de la rubrique )

Il ne vous reste plus qu'a compiler le projet en hlp 32bits.

Dans le répertoire System.hew d'Help&Web vous trouverez le programme KeyShare.exe, il vous servira à calculer un code d'enregistrement en fonction d'une référence, vous n'avez qu'à choisir le projet cible et à entrer le code livré par votre utilisateur.

Ici vous allez paramètrer votre connexion FTP pour pouvoir simplement placer votre projet html sur internet depuis l'onglet Publier - FTP.

Le champ "URL de base du projet" vous permet d'indiquer l'adresse web de base et ainsi les liens en provenance d'autres projets pointeront au bon endroit

9

Défini la langue principale du projet, permet entre autre chose de correctement renseigner la propriété hreflang de l'en-tête et des liens en html, vous pouvez changer la langue d'une rubrique particulière.

Vous pouvez ajouter autant de langues que vous le souhaitez et cela à n'importe quel moment de la vie de votre projet, pour l'instant le format unicode n'est pas supporté.

Sommaire