L'onglet Rubriques vous permet de gérer le contenu de votre projet

Architecture

Un chapitre est une rubrique qui sera au premier niveau de votre arborescence, une page sera la rubrique enfant de la rubrique active.

Vous pouvez créer plusieurs rubriques de même niveau en une seule fois, pour cela entrez simplement les titres les un sous les autres puis cliquez sur Créer les rubriques

Fig. 38 Création de rubriques

Renseignez le champ modèle si vous souhaitez en utiliser un comme base pour vos rubriques.

Un modèle contient le contenu et les propriétés de la rubrique, pour en créer un il vous suffit de cliquer sur depuis l'onglet Navigateur.

Vous pourrez revenir modifier les propriétés de la rubrique active en cliquant sur Rubrique

Fig. 39 Modifier les propriétés de la rubrique

Vous pouvez importer des rubriques depuis un autre projet, elles seront insérées en tant que sous-rubriques de la rubrique active.

Fig. 40 Importer des rubriques

Vous ne pouvez pas effacer une rubrique si celle-ci est protégée ou si elle contient des sous-rubriques, vous pouvez récupérer une rubrique effacée par erreur en cliquant sur Annuler

Contenu Partagé

Le contenu partagé permet de stocker des portions de texte que vous pourrez insérer dans plusieurs rubriques, toute modification sur le contenu partagé est automatiquement répercuté dans l'ensemble des rubriques qui le partage.

Fig. 41 Accéder au contenu partagé

Contenu

L'historique vous permet de revenir au contenu antérieur de la rubrique, en effet chaque fois que vous modifiez une rubrique l'ancienne version est conservée.

Contrairement aux points de restauration qui eux enregistrent la totalité d'un projet à l'instant T, la restauration à partir de l'historique des rubriques ne touche que la rubrique cible.

fig 42 Historique d'une rubrique
fig 42 Historique d'une rubrique

Vous pouvez visualiser rapidement les ajouts, suppressions et modifications entre l'actuelle et une ancienne version grâce à des couleurs différentes.

L'en-tête et le bas de page sont insérés avant et après le contenu de chacune de vos rubriques, il s'agit d'une forme particulière de contenu partagé.

Vous pouvez servir un contenu différent en utilisant des directives conditionnelles

4

Propriétés

Rubrique vous donne accès aux propriétés de la rubrique.

Rubriques permet de modifier certaines propriétés pour un groupe de rubriques

Fig. 43 Modifier les propriétés d'un groupe de rubriques

Liens

Liens vous permet de définir des rubriques ou des adresses internet ayant un rapport direct avec la rubrique actuelle, cette liste est utilisable par script, elle est d'ailleurs utilisée par le composant

En cliquant sur l'icône à gauche du titre de la rubrique dans l'arborescence vous accédez directement à l'éditeur des rubriques liées.

Objets

Vous pouvez aussi associer des "objets" à vos rubriques, un objet peut-être n'importe quel texte, y compris du code Help&Web, par la suite vous aurez la possibilité de manipuler ses chaînes à l'aide de scripts, de les utiliser pour de la compilation conditionnelle ou pour filtrer vos rubriques lors de la compilation.

Ces objet peuvent aussi être liés au projet, pour cela ouvrez l'éditeur d'objets en cliquant sur son icône.

Fig. 44 Lancer l'éditeur d'objets associés

Fig. 45 Editer les objets associés

Contexte

Pour pouvoir appeler une rubrique depuis un programme, vous devez connaître son adresse (numéro), appelée aussi ContextID, Help&Web attribut par défaut une valeur de contexte, mais vous pouvez la modifier en cliquant dessus.

Fig. 46 numéro de contexte de la rubrique

Sur sa droite un bouton affiche l'ensemble des numéros de contextes de vos rubriques.

Fig. 47 Informations rubriques

Le bouton Réinitialiser sert à réindexer les rubriques, le numéro d'un rubrique est fixe et est déterminé lors de la création de celle-ci, même si vous la supprimez son numéro ne sera pas réattribué.

Help&Web met à jour à chaque compilation 3 fichiers de constantes

Fichier .HMP pour les programmes en C et C++
HELPID.PAS pour les programmes en PASCAL.

HELPID.BAS pour les programmes en BASIC.

Ces fichiers sont placés dans le même répertoire que le fichier HLP de votre projet ( dossier HLP16 ou HLP32 ).

Il vous faut incorporer ce fichier à votre programme pour pouvoir utiliser ces constantes.

en C/C++ : #include "Nom_Du_Projet.HMP"

en Pascal : ajoutez HELPID.PAS dans la clause uses des unités utilisant l'aide

Chaque constante est déduite du nom de la rubrique, sans accents, espaces ou caractères interdits.

Ex. pour une rubrique de nom Les procédés de fabrication et portant le numéro 101
En C/C++ : #define Les_procedes_de_fabrication 101

En Pascal : const HelpId_Les_procedes_de_fabrication = 101;

Pour référencer la rubrique il vous suffira d'employer la constante au lieu de sa valeur, vous devrez retoucher votre programme si vous modifiez le nom de la rubrique.

Le nom de la constante correspond au nom interne de la rubrique ( chaîne de contexte ), certaines macros nécessitent le numéro de la rubrique d'autres sa chaîne de contexte.

Exclure

Vous pouvez ne pas compiler une rubrique en fonction du format de publication, dans l'arborescence de vos rubriques sur la droite du titre vous avez un accès direct à cette fonction

Fig. 48 Exclusion de la rubrique en fonction du format

Fig. 49 Choix des formats à exclure

Vous pouvez appliquer cette exclusion à la rubrique ainsi qu'à ses sous-rubriques.

10

Correcteur

Si Microsoft Word est présent sur votre machine vous pourrez l'utiliser pour corriger l'orthographe et la grammaire de vos rubriques, seul le correcteur orthographique est disponible en mode édition visuelle.

Auto correction

Help&Web dispose d'une fonction de correction sous la frappe pour remplacer une séquence de caractères par une autre, typiquement cela sert à s'auto-corriger, exemple en entrant meme la correction donnera même

Il vous appartient de renseigner le correcteur pour qu'il puisse reconnaitre vos chaînes, vous pouvez aussi faire en sorte que le texte soit remplacé par une image, un bouton ou n'importe quel autre objet.

Fig. 50 Ajout d'un terme au correcteur automatique

Affichage

Lorsqu'un composant ne produit pas directement du contenu dans une rubrique, cas type niftycube qui arrondi des zones HTML , vous pouvez le placer sur la palette des composants cachés.

Fig. 51 Palette des composants cachés

Notes

Affichage des notes de bas de page

Sommaire