Un tableau est un ensemble de lignes ( horizontales ) et de colonnes ( verticales ), l'intersection d'une ligne et d'une colonne détermine une cellule. Vous pouvez y placer n'importe quel objet ou texte.

Un éditeur rapide vous permet de définir le nombre de lignes et de colonnes, cliquez sur Avancée pour aller plus en avant dans la création de votre tableau.

Fig. 117 Tableau rapide

Les tableaux vous permettent de réaliser des effets de multi-colonnages, mais en xhtml il est préférable d'utiliser le positionnement par css et de réserver les tableaux pour l'affichage de données.

Édition visuelle

Dans ce mode lorsque vous vous positionnez dans une cellule, des commandes supplémentaires s'affichent sous la zone d'édition, vous pourrez ajouter/supprimer des lignes et des colonnes, ajuster la largeur des colonnes,ajouter un titre, un résumé, assigner un style etc.

Fig. 118 Ajuster les propriétés d'un tableau

Édition en mode source

Vous devez placer vos textes entre les balises TD et /TD qui indiquent le début et la fin d'une cellule.

Mais il est plus simple d'ouvrir l'éditeur de tableau en cliquant sur la balise de tête (TABLE) puis en validant le menu Ouvrir

Fig. 119 Définir un tableau en mode source

L'onglet HTML vous offre la possibilité de paramétrer votre tableau en vue d'une exportation de votre projet au format HTML.

Les couleurs et les styles csspour le fond ne seront fonctionnels qu'en Html, HtmlHelp et PDF

En PDF la taille de la bordure est la même pour les 4 bords des cellules, par défaut elle fait 1 pixel et vous l'ajustez au travers de la propriété Border-Top-Width

13

L'onglet Base de donnée vous facilite la création de tableaux à partir de fichiers ASCII délimités ( originaire de votre tableur par exemple ) mais il est plus simple d'utiliser directement des fichiers csv.

Sommaire